jeudi 14 août 2025

VELO TOUR DE FRANCE 1947, projet de réplique

 En 1947 mon père Pierre Fautrier a participé au 1er tour de France d'après guerre, le vélo préparé a cette occasion   été démonté et repeint et sa trace c'est perdu. Mon challenge est de refaire une réplique au plus proche de ce qu'était ce vélo.


  • Document de l'époque  

lettre de la direction du tour demandant l'envoi du cadre afin de le faire emmailler  en Jaune Auto


c'était la dernière année ou tous les vélos du tour devait être jaune 



Gnazzo et Fautrier

Autant dire que dans cet article de journal le vélo en train d'être démonté ne fera jamais le tour , c'était une photo pour le journaliste 

la seule photo utilisable est une photo prise dans les locaux du Tour au faubourg Montmartre prise avant le départ du Tour 


Gnazzo, Fautrier, Bonnet, Pernac, Marssal


  • Projection 


 J''ai fait un schéma du vélo d'après le vélo avec le n° 93 et d'après les vélos présent sur la photo avec les différents équipements présent 



  1. le cadre est surement un cadre Coupry ou fait par un des cadreurs Marseillais de l'époque
  2. les dérailleurs , l'arrière est un Simplex Champion du monde 1946, l'avant est un SIMPLEX Tour de France 1946 
  3. les roues sont montées sur des moyeux petites flasques acier à papillons , jantes alu  et boyaux , roue libre 4 vitesses 
  4. La selle BROOKS
  5. Le pédalier SIMPLEX double plateaux manivelle STRONGLIGH , pédales LYOTARD cales pieds CHRISTOPHE 
  6. les freins peut être de LAM a priori en alu , gaine de frein bicolore
  7. Double porte bidon sur le cintre 
  8. Pompe alu derrière le tube de selle 
  9. plaque de cadre 
  10. cintre , potence peut une PHILIPPE  

  • Collecte des  éléments 


pédalier récupéré sur un vélo 







dérailleur SIMPLEX relativement rare car remplacé des 1948 par le modèle beaucoup plus répandu  









le cadre ,un SPLENDOR marque marseillaise qui pourrait correspondre il lui manque les passage de câble sous le tube horizontal a resouder  ,a voir,
 il a aussi des LAM super dural  à récupère
le plateau BSA les manivelles STRONGLIGH iront sur un des  pistes  de 1946  

Aucun commentaire: